Quel masque antipollution choisir ? Comparatifs, tests et avis

masque-antipollution-femme-chine

Choisir un masque antipollution n’est pas une tâche aisée. De nombreux modèles de masques de protection existent sur le marché, du plus basique au masque connecté via une application mobile. La confection, les matériaux utilisés ainsi que les nouvelles technologies de filtration, sont autant de critères à analyser avant de décider pour quel masque filtrant opter.

Une personne utilisant quotidiennement son vélo pour se rendre à son travail aura un besoin bien différent qu’une personne souhaitant simplement se balader en ville. Il est important de bien définir votre besoin avant de vous lancer dans le choix d’un masque antipollution.

 



Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un masque de protection contre la pollution?

Les critères à prendre en compte lors d’un choix d’un masque de protection contre la pollution sont:

  • Votre environnement

Vivez-vous en milieu urbain ou rural?

En France ou à l’étranger? Prévoyez-vous un voyage en Chine ou dans une ville connue pour ses problèmes environnementaux?

Votre ville est-elle souvent confrontée à des pics de pollution? Si oui, à quelle fréquence?

Quel est le niveau moyen de particules fines présent dans l’air durant l’année?

Rendez-vous sur le site internet de l’AQI (Air Quality Index) pour connaître rapidement les niveaux de pollution de l’air de votre ville et à l’étranger.

Vous pouvez aussi télécharger une application mobile pour votre smartphone pour connaître en temps réel, où que vous soyez, le niveau de pollution de l’air.

  • Vos habitudes

Selon que vous vous déplacerez souvent à vélo ou à moto, ou que vous soyez adeptes du jogging, votre choix final sera impacté. Certains masques de protection conçus pour les sportifs ou les personnes pratiquant une activité physique, possèdent un système de valve de respiration spécifique et innovant censé limiter la sensation de résistance à la respiration.

Si vous êtes une personne qui pratique la marche, il serait judicieux de vous orienter vers des masques filtrants qui n’offrent pas une technologie avancée mais qui se concentrent sur le confort de l’utilisateur et le style.

  • Votre budget

Le prix d’un masque antipollution peut en rebuter certains ou certaines lors de leur premier achat. Les masques les plus avancés en termes de technologie, de matériaux utilisés et de qualité de fabrication peuvent coûter plus de 50 euro. A cela, il faut ajouter le prix des filtres qu’il faudra remplacer selon l’utilisation plus ou moins fréquente de votre masque.

Il existe des masques jetables – dont ne peut pas changer les filtres – qui restent abordables, aux alentours de 7 ou 8 euros. Il faudra alors faire un compromis sur le style et ne pas prévoir une utilisation prolongée.

  • Votre utilisation

Maintenant que vous savez dans quel environnement vous évoluez, que vous vous déplacez  à deux roues ou à pied et vous avez un budget, il est temps de restreindre le choix du masque de protection. Vous pouvez vous référer au tableau suivant pour savoir si vous devez opter ou non pour un masque jetable ou bien investir dans un masque antipollution plus avancés.

Type de masque de protection recommandé :

Masque JetableMasque Réutilisable
 Vous vivez dans une ville qui connait des pics de pollution saisonniers

Vous prévoyez de vous rendre dans  une ville connue pour ses problèmes de pollution pour une durée limitée

Vous préférez la marche à tout autre activité physique

Vous avez un budget restreint

Vous vivez dans une ville où les niveaux de pollution de l’air sont élevés tout au long de l’année

Vous prévoyez de vous rendre dans un pays qui connait de graves problèmes environnementaux pour une durée prolongée

Vous êtes adeptes de pratiques sportives en extérieur

Vous utilisez un vélo ou une moto pour vos déplacements quotidiens

  • Votre santé

Fumées polluantes, particules fines, un masque antipollution ne protège pas seulement face aux désagréments d’un milieu urbain pollué. Face aux allergies ou à la poussière par exemple, un masque peut vous protéger dés lors que le besoin se fait sentir. Que vous prévoyez de faire des travaux saisonniers dans votre maison de campagne, où les particules de bois et la poussière peuvent s’accumuler, opter pour une protection serait judicieux.

De même, si vous souffrez d’allergies liées aux pollens, le port d’un masque durant les périodes de floraison vous aiderait à surmonter ces moments difficiles et  désagréables.  Pour les personnes souffrant de problèmes de respiration, le port d’un masque peut à réduire les sensations de gênes, tout au long de l’année.


Les tests des masques antipollution

Nous nous efforçons de tester les différents masques de protection disponibles. Vous retrouverez ci-dessous les tests parus sur le blog. Cette liste sera mise à jour de façon régulière en essayant de vous donner les meilleurs conseils et revus des masques antipollution.

 

Respro-Bandit-echarpe-Anti-Pollution-rouge-contre-poussiere

Test écharpe Antipollution : Respro Bandit

Note de la rédaction : le Respro Bandit n’a pas pour but de remplacer un masque de protection avec filtres interchangeables. Cette écharpe  est recommandée…

0 comments
masque-de-protection-anti-pollution-decathlon-noir-face

Test Masque Antipollution : Masque de protection Decathlon

Confection Le masque de protection anti pollution de Decathlon ne risque pas de se démarquer grâce à sa qualité de fabrication. Nous sommes en présence…

0 comments
respro-city-masque-anti-pollution-visage-noir

Test Masque Antipollution : Respro City

Confection Le masque Respro City est conçu en néoprène, une matière synthétique extensible censée améliorer la sensation de confort . Les lanières en velcro sont…

1 comment
vogmask-n99-c2v-organic-test-masque-anti-pollution-face-bleu

Test Masque Antipollution : Vogmask N99 C2V Organic

Confection Le Vogmask N99 C2V  Organic est fait de coton biologique procurant un sentiment de confort et de deux valves respiratoires facilitant la respiration. L’ensemble est…

0 comments
vogmask-n99-cv-masque-anti-pollution-11

Test Masque Antipollution : Vogmask N99 CV

Confection Le Vogmask N99 CV est fait de microfibres favorisant la filtration et d’une valve respiratoire. L’ensemble est satisfaisant et la qualité est au rendez-vous.…

0 comments
3M9332-masque-de-protection-pollution-poussière-homme-travail

Test Masque Antipollution : 3M 9332

Confection Le masque 3M 9332 est de fabrication professionnelle et la qualité globale du produit est satisfaisante. Les matériaux utilisés sont convaincants et l’ensemble est…

0 comments
respro-cinqro-blanc

Test Masque Antipollution : Respro Cinqro

Confection Le masque Respro est fait de matières de qualité et l’ensemble donne une impression de robustesse. Les sangles de maintien ainsi que la partie…

0 comments


Quel masque antipollution pour le vélo?

Le choix de la rédaction : Le Respro Cinqro

masque-respro-cinqro-velo

Masque technique, il est particulièrement bien adapté aux personnes se déplaçant à vélo ou à moto. Son système de valve de respiration permet de limiter la sensation d’étouffement en période d’effort. Il fait parti des masques réutilisables, les filtres peuvent être changés selon la fréquence d’utilisation.

Points Forts

  • Faible résistance à l’inhalation
  • Protection contre les fumées polluantes
  • Filtres remplaçables
  • Ajustement optimal au visage
  • Adapté aux sportif

Retrouvez le test complet du masque de protection Respro Cinqro.


Je vis dans une ville où  les pics de pollution sont fréquents, quel masque de protection choisir?

Le choix de la rédaction : Le Vogmask N99 C2V Organic

vogmask-n99-c2v-organic-test-masque-anti-pollution-rouge

Masque dont les filtres ne sont pas remplaçables, leurs durée de vie est néanmoins de plus de 400 heures. Il est possible de laver le masque pour prolonger sa durée de vie. Il convient parfaitement à toutes personnes évoluant en ville souhaitant acquérir une protection optimale grâce à son filtre à charbon actif couplé à la norme FFP2. Conçu en coton organique qui prodigue un confort non-négligeable, son style sobre et passe-partout vous accompagnera sans attirer le regard appuyé des passants.

Points Forts

  • Filtre à charbon actif
  • Norme FFP2
  • Deux valves de respiration
  • Confort du coton bio

Retrouvez le test complet du masque de protection Vogmask N99 C2V organic.


Je voyage en Chine, pour quel masque filtrant opter?

Le choix de la rédaction : Le 3M 9332

3M9332-masque-de-protection-pollution-poussière

Le masque antipollution 3M 9332 est particulièrement bien adapté aux personnes souhaitant avoir une protection de manière occasionnelle. Ses qualités de filtration sont exceptionnelles – il est notamment utilisé dans l’industrie lourde telle que la métallurgie – et son prix est très abordable. Si vous devez vous rendre en Chine par exemple, vous devriez opter pour ce masque jetable durant la période de votre séjour.

Points Forts

  • Excellente protection contre les particule fines
  • Résistance respiratoire réduite
  • Ajustement aisé au visage
  • Champ de vision optimal
  • Facilité d’utilisation avec des lunettes de protection

Retrouvez le test complet du masque 3M 9332.

N’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques :

Laisser un commentaire