Les meilleures applications 2017 pour surveiller la qualité de l’air

application-smartphone-qualite-de-l-air-pollution

Envie de prendre l’air et de se balader en ville ? Avant de revêtir votre dernier masque antipollution, il serait judicieux de mesurer la qualité de l’air autour de chez vous. Le moyen le plus rapide est de posséder une application iPhone ou Android sur son smartphone. Ainsi, il est possible de connaître les dernières tendances et suivre heure par heure l’évolution de la qualité de l’air.

Plume air Report, la plus accessible

Disponible dans plus de 40 villes en France (Paris, Nantes, Montpellier…) et plus de 200 dans le monde (Londres, Mexico, Beijing…), cette application vous donne en temps réel des informations sur la pollution. Les indications sont facilement lisibles : un petit nuage animé se charge de vous informer s’il est adéquat ou non de prendre l’air. Air pur ou pollution modéré, en clin d’œil vous serez tenus au courant de la situation.

L’application Plume art Report utilise les données d’AirParif (association de surveillance de la qualité de l’air) ainsi que différentes données disponibles pour les autres villes. Mises en relation, on obtient des données qui s’étalent sur cinq niveaux, d’air un air pur à une très forte pollution. Pour chaque niveau, des recommandations et conseils apparaissent concernant les activités en extérieur à limiter.

Qualité de l’air, la plus visible

Plus de 5000 villes dans plus de 25 pays dans le monde, cette application se veut exhaustive. Sans être la plus esthétique, elle a le mérite d’être clair. Dotée de trois couleurs selon l’indice –vert, jaune et rouge- on obtient une information claire et rapide sur la pollution de l’air. Pour améliorer son efficacité et la précision des informations, la station la plus proche de l’utilisateur est utilisée pour mesurer la qualité de l’air.

Plusieurs fonctionnalités sont présentes dans l’application :

  • Historique des données et prévision des principaux indices polluants avec graphes
  • Prévisions météorologiques
  • Informations météorologiques
  • Possibilité d’explorer la situation dans plusieurs dans le monde en temps réel
  • 6 polluants suivis : PM2.5, PM10, ozone, dioxyde d’azote, de souffre et du monoxyde de carbone
  • Pas de publicité !

Air ! Qualité de l’air mondiale, la plus complète

Cette application se base sur les critères de qualité de l’air de l’IQA, un barème utilisé à l’international pour surveiller la qualité de l’air. Elle utilise plus de 2000 stations en Asie et plus de 6000 stations dans le monde pour informer les utilisateurs. Si vous êtes un baroudeur ou par curiosité vous souhaitez connaitre la qualité de l’air des plus grandes villes dans le monde, cette application est faite pour vous.

Les informations détaillées et fournies sont mises à jour en temps réel toutes les heures. Les polluants pris en compte sont les particules fines (PM2.5), particules inhalables (PM10), l’ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et de monoxyde carbone (CO). Selon les pays, les sources diffèrent, des ambassades américaines en Chine, aux stations régionales et locales en Europe.

Allairgoo, seulement pour IPhone et hautement personnalisable

Cette application disponible sur IPhone et IPad se différencie par la possibilité de recevoir des notifications en temps réel des alertes à la pollution. Selon les paramètres que vous aurez renseignés dans l’application, que vous soyez sportifs, allergiques, etc. elle s’adaptera à vos besoins. De plus, vous pourrez partager les alertes concernant les niveaux d’alerte et les pics de pollution sur vos comptes Tweeter ou Facebook avec vos amis.

Laisser un commentaire