R-PUR : un masque antipollution connecté made in France

masque-r-pur-femme-moto-velo-france

Une jeune start-up française lance un nouveau type de masque de protection contre la pollution made in France spécialement conçu pour les utilisateurs de 2 roues, son nom ? R-PUR.

R-PUR : un masque spécialement conçu pour les adeptes du vélo et de la moto

Genèse du projet R-PUR

Le projet émerge lors d’une rencontre entre Flavien et Matthieu en Asie lors de leurs échange universitaire. C’est la première fois qu’ils prennent conscience des méfaits de la pollution de l’air. De retour en France, ils sont choqués de retrouver la même problématique ici aussi. C’est d’ailleurs la 3ème cause de mortalité au niveau national avec plus de 48 000 décès prématurés dû à celle-ci.

Ils essayent de se protéger avec des masques déjà présents sur le marché mais rien n’y fait. Les produits ne sont pas adaptés à une utilisation en deux roues motorisés ou à vélo : problème de buée, ne s’intègre pas dans le casque, filtre non adapté à la morphologie du visage ou encore une sensation de suffocation. Ils décident de concevoir le masque antipollution spécialement conçu pour les utilisateurs de vélo et de moto.

L’aventure R-PUR commence.

masque-r-pur-modèle-bleu

Un masque antipollution pour le vélo et la moto

Les amateurs de deux roues apprécieront : le masque de protection R-PUR a été spécialement conçu pour eux. Que vous soyez à vélo ou bien à moto, le masque R-PUR a été pensé pour s’adapter à tout style de casques. Il possède des attaches ergonomiques, couplé à  un auto-adhésif 100% nylon, permettant d’enfiler un casque aisément sans nuire au confort de l’utilisateur.

Les masques R-PUR répondent aux 3 besoins fondamentaux des utilisateurs de 2 roues :

  •  Une efficacité de filtration optimale
  •  Un confort dans tous les types de casques
  • Des designs pour tous les styles
EfficacitéConfortStyle
– Étanche et ajustable aux différentes formes de visages (Nose-Flex®)
– Filtre de qualité professionnel (FFP3)
– Protection contre : Particules Fines/Diesel, Bactéries, Allergènes 
– Textile technique respirant et imperméable
– Technologie anti-buée avec Valve EOLO®
– Système d’attaches réglables qui permet de répartir les forces 
– Finitions en découpe laser
– Matériaux haut de gamme
– Made in France 

Particules fines et filtration : quelle approche?

Les filtres qui seront présents permettront de filtrer les micro-particules dites “PM 2.5”, mais la filtration va plus loin et filtre cette fois jusqu’à la nanoparticule, ce qui équivaut à PM 0,001 (2 500 fois plus petite que les PM 2.5) ! En termes de comparaison il faut savoir que la norme EN149-FFP3 qui est la plus haute norme européenne en matière de masque de protection respiratoire ne demande qu’une filtration maximale de 0,4 micromètre. On voit donc que les masques R-PUR ont mis le paquet de ce côté là !

particules-fines-shéma-pollution-FFP3-FFP2-FFP1

De plus, le filtre R-PUR est interchangeable afin de toujours offrir une protection optimale contre les fumées polluantes et les particules fines.  Il se remplacera en moyenne tous les 400 km de trajet en milieu urbain, soit tous les mois ou 45 jours selon votre utilisation. Une fois que votre filtre devra être remplacé, il pourra être rapporté en magasin afin d’être recyclé. Un geste pour l’environnement appréciable.

filtre-masque-anti-pollution-r-pur

Le filtre R-PUR est composé de 4 couches principales :

  • Une couche déperlante qui protège de l’ensemble des poussières et liquides.
  • Une couche de filtration mécanique et électrostatique d’emprisonnant les particules allant jusqu’à 0,001 micromètre (microns).
  • Une couche de charbon actif, filtrant les odeurs mais aussi les particules plus dangereuses comme le COV, hexane C6H12 et dérives, le dioxyde de soufre SO2 et l’ozone O3.
  • Un support en fibre, permettant au masque de rester rigide à l’usure mais aussi de respirer naturellement afin de ne pas s’humidifier.

Pour ceux qui comptent utiliser le masque antipollution en faisant du vélo ou par exemple de la course à pied, il est important de prendre en compte  la résistance du filtre à l’inhalation. Ce filtre est censé offrir une résistance à l’inspiration 50% moins forte que les filtres actuels en moyenne.


L’application mobile R-PUR : quel usage?

L’objectif principal de l’application mobile est de vous aider à calculer la date de remplacement de votre filtre. Après avoir renseigné des données concernant votre trajet quotidien par exemple, l’application sera en mesure de vous avertir dès lors que le filtre est arrivé à son terme. Plutôt utile, lorsque l’on sait que les autres fabricants ne proposent qu’une vague estimation et qu’il est difficile de savoir quand il faudra remplacer son filtre.

Nous espérons que dans un avenir proche cette application proposera d’autres fonctionnalités. A suivre!application-mobile-masque-r-pur

Une campagne kickstarter est actuellement en cours si vous souhaitez soutenir le projet et pré-commander votre masque R-PUR.

Rendez-vous dans quelques mois pour le test du masque!

N’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques :

Laisser un commentaire