Test Masque Antipollution : Masque de protection Decathlon

masque-de-protection-anti-pollution-decathlon-noir-face

Masque Decathlon

EUR 14.99
Masque Decathlon
2.8

Confection

3.0 /10

Efficacité

2.0 /10

Ergonomie

5.0 /10

Apparence

3.5 /10

Prix

0.5 /10

Points Forts

  • Disponible chez Decathlon

Points Faibles

  • Piètre qualité de confection
  • Copie d'un masque deux fois moins cher chez Amazon
  • Accumulation de buée
  • Norme FFP1
  • Protection limitée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Confection

Le masque de protection anti pollution de Decathlon ne risque pas de se démarquer grâce à sa qualité de fabrication. Nous sommes en présence d’une masque filtrant de piètre confection. En comparaison des masques de protection Respro ou du masque Vogmask N99 C2V Organic, les standards proposés par Decathlon ne sont pas satisfaisants. Composé à 100% de néoprène, on reste déçu des filaments qui dépassent et une finition intérieure qui ne dégage pas un sentiment de netteté. 

En comparant le masque Decathlon avec une celui d’une autre marque, le Natuce Sport, il m’est apparu que les deux objets étaient vraiment similaires. Si on met de côté les valves de respirations et l’arrête nasale, l’ensemble est identique. Sauf le prix!

Efficacité

Le masque proposé par Decathlon bloque environ 75% des particules fines PM 2.5 et PM 10 entrantes. Ce qui le situe dans la moyenne basse des masque filtrants. De norme FFP 1, le masque est limité dans la filtration des aérosols et fumées polluantes. Inutile face à toute forme chimique de fumée, il conviendra au mieux pour les personnes souhaitant réduire de manière assez faible leur exposition aux pollutions urbaines et les contre les poussières.

Le laver en machine à froid aura un impact sur son efficacité. Il conviendrait de changer les filtres, cependant le prix de ceux-ci rend l’ensemble onéreux en comparaison de ses qualités.

Ergonomie

L’ajustement d’un masque au visage du propriétaire est un élément déterminant dans l’efficacité de celui-ci.  Les fuites vers l’intérieur réduisent de façon drastique les probabilités de blocage des particules fines. L’arrête nasale est efficace pour  ajuster le masque, pourtant l’ensemble manque de cohérence. Très vite, les lanières de maintient manquent d’emprise. Quand on sait que les particules fines – les plus dangereuses – se mesurent en micron, on reste perplexe quant à la qualité de filtration de ce masque …

Fis de sa protection limitée, le problème majeur vient de l’impossibilité d’utilisé le masque dés lors que l’on pratique une activité physique. L’accumulation de buée et de chaleur est insupportable. De plus, on rencontre très vite des problèmes de respiration, les deux valves ne sont optimales. Un comble pour un masque de protection sensé aider les adeptes du vélo.

Apparence

Peut-être le seul point positif de ce masque : une couleur noire passe-partout qui vous fera oublier le fait de porter un masque de protection inefficace. Il est préférable d’éviter de le montrer à vos amis ou à vos collègues; ils pourraient questionner l’utilité d’une tel objet au regard de sa qualité qui reste à désirer.

Prix

Pour un masque anti pollution similaire et vendu deux fois moins cher sur Amazon, on est en droit de se demander ce qui pourrait nous pousser à l’achat. Hormis la proximité des magasins Dectahlon ou un achat impulsif, on se gardera d’acquérir cette chose.


N’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques :

Laisser un commentaire