Top 5 des villes les plus polluées en France

top5-villes-france-pollution

Quelle sont les villes les plus polluées en France? Retrouver le Top 5 des villes françaises où l’air peut très vite devenir irrespirable … En fin de classement, soyons positifs avec la ville en France où la qualité de l’air est la meilleure.

Si vous souhaitez vous protéger de la pollution urbaine, rendez-vous sur la rubrique dédiée aux tests et comparatifs des masque de protection.

1. Paris

paris-pollution-franceAvec 18 microgrammes par mètre cube (μg/m3) de particules fines néfastes PM 2.5, Paris se classe première et reçoit la palme de la ville française la plus polluée.  Ses 2 millions d’habitants intra-muros subissent de plein fouet les désagréments d’un trafic routier important malgré des transports en commun prédominants. La situation est particulièrement préoccupante lors des pics de pollution en hiver et en été. Les récentes mesures pour désengorger les berges de Seine, l’épisode des vignettes ou les voitures électriques misent à disposition ne font que déplacer le problème.

2. Marseille

marseille-pollution-franceAvec 17 μg/m3 (PM2.5) et 29 μg/m3 (PM10), la ville de Marseille se classe en seconde position. Avec 2600 ans d’histoire, Marseille est la plus vieille ville de France et compte près de 850,000 habitants.  Malgré sa situation géographique favorable près de la mer Méditerranée, elle souffre de problèmes récurrents de pollution urbaine.  Son terminal de ferries ainsi que les deux grands axes routiers sont les principales causes d’un air pollué.

 

3. Lille

lille-pollution-franceAvec 17 μg/m3 PM2.5 et 22 μg/m3  (PM10), Lille se classe en troisième position de notre classement. Une cité moderne de plus de 230,00 habitants qui jouit d’un métro dont le réseau était le plus étendu à son époque, 1983.  Chaque année, 1 millions de touristes visitent Lille, son Palais des Beaux-Arts et sa fameuse cathédrale.

 

4. Strasbourg

strasbourg-pollution-france16 μg/m3 PM2.5 et 25 μg/m3 (PM10), ce sont les taux moyens rencontrés dans la ville de Strasbourg, qui occupe la quatrième place de ce classement.  La capitale Européenne et d’Alsace, forte de ses 275,000 habitants connait des épisodes de pollution, notamment à cause du trafic routier. Malgré tout, elle sait attirer des visiteurs avec sa Cathédrale, la Maison Kammerzell, les Ponts Couverts.

 

5. Montpellier

montpellier-pollution-franceSes 270,000 d’habitants et 5 millions de touristes annuels respirent un air pollué. Avec des taux de 16 μg/m3 PM2.5 et 20 μg/m3 (PM10), Montpellier se classe 5ème. Sa situation encaissée porte préjudice à la ville rose.

 

 

 

 

Et la palme de la ville la moins polluée de France revient à … Roisey! Cette petite ville de la Loire a un taux de particules fines de seulement 4μg/m3!

roisey-pollution-france

 

 

Laisser un commentaire